Actualité des travaux et photos

Le groupe scolaire Jules Ferry sera une véritable innovation

«Nous avons réussi à dessiner une école moderne, une école plus agréable pour nos élèves et leurs professeurs s’est réjouit Laurent Depagne lors de la pose symbolique du premier ballot de paille de ce projet il y a quelques semaines.
La paille est le matériau retenu pour l’isolation. Ce n’est pas la seule innovation technique dont va bénéficier cette école du futur conçue par l’architecte Jean-Luc Collet.
«Le bâtiment sera réalisé dans une optique visionnaire, respectueuse de l’environnement et des ressources énergétiques : le bois, la paille, le solaire, l’eau pluviale ou encore la ventilation naturelle activée a rappelé le Maire lors de la cérémonie.

Des économies d’énergie

Les matériaux et techniques utilisés permettront de substantielles économies d’énergie.
«Toutes ces nouvelles techniques nous permettrons de faire des économies non négligeables en frais de fonctionnement» explique Ahmed Rahem.
Nos résultats et notre fonctionnement contribueront à élaborer la RT 2020.»

Ce qui va permettre ce résultat ?

L’isolation :
Elle se fera par l’extérieur, via des ballots de paille. Des capteurs solaires aérothermiques seront installés.
 Les techniques :
Des vitrages parieto-dynamiques permettront de récupérer les calories produites par les élèves «environ 100 W par enfant» précise l’adjoint.
Ils contribueront à chauffer l’air. L’escalier entouré de verre fera office de serre thermique qui chauffera l’eau. L’été, l’échangeur thermique qui récupérera les eaux pluviales du réservoir naturel, permettra le refroidissement de l’air.

L’école sera toujours à bonne température et ce sans ouvrir les fenêtres, «des gestes reflexes qu’il faudra acquérir» précise Laurent Depagne.

Où en sont les travaux ?

Les dalles de la maternelle et de l’élémentaire sont coulées. Pour la maternelle, la pose des caissons de paille a débuté et la charpente est en cours d’installation.
L’urgence est de couvrir afin que les entreprises puissent commencer les travaux intérieurs.
«Les travaux ont un trimestre de retard en raison des intempéries et de la présence de tuyaux en amiante qui ne figuraient pas sur les plans.

La rentrée des enfants de maternelle devrait se faire durant le premier trimestre 2018 et  l’école pourrait être complètement terminée en septembre 2018» explique Ahmed Rahem.

Et l’usage des Nouvelles Technologies

Sur le plan municipal, une réflexion est engagée avec l’Education Nationale pour que l’utilisation du numérique soit optimisée dans cette nouvelle école conclut Anne Gozé, adjointe à l’éducation.


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Cet été le chantier du futur groupe scolaire Jules Ferry est entré dans sa phase active puisque la partie démolition de la phase 1 est achevée  : la maternelle, le préfabriqué situé derrière, deux logements de fonction et un garage. 

Le chantier a subi deux mois de retard en raison de la découverte de réseaux supplémentaires en amiante qui ne figuraient pas sur les plans et deux cuves à mazout enterrées et pleines et qu’il a fallu évacuer. 

Actuellement, la société travaille au terrassement des futures dalles en béton qui seront prochainement coulées et précèderont le montage des murs. 

«Cette première phase devrait être terminée pour juillet 2017,» explique Anne Gozé qui rappelle «que ce projet de 9 millions est exceptionnel de par son envergure et sa vocation".

Parmi les + du projet :

- une isolation exceptionnelle grâce à des caissons de paille condensée résistante aux incendies puisque privée d’oxygène.
- des vitrages à énergie positive qui contribueront à chauffer l’hiver et à refroidir l’été
- une qualité de l’air intérieur optimale
- toutes les classes pourvues des raccordements pour des usages numériques
- un système vidéo pour l’entrée

- une clause d’insertion sur le chantier qui permet d’accorder 5 % de l’ensemble des heures travaillées aux demandeurs d’emploi longue durée.
Le futur groupe scolaire Jules Ferry aura d’excellentes performances énergétiques.
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Si une école de ce type existe en région parisienne, aucune n’existe dans le Nord.
La norme BBC est égale à 0, ce bâtiment sera côté - 45, donc bien mieux que  la performance BBC minimum.
En outre ce projet va au delà de la RT 2012 (règlementation thermique 2012) actuellement en place qui a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 Kwh EP (m2/an). 

En effet, il anticipe les nouvelles normes de la RT 2020.
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Le projet de réhabilitation-extension et reconstruction du groupe scolaire Jules Ferry s’élève à près de 9 millions d’euros. 
Grâce à des dossiers solidement ficelés, nous avons pu obtenir des subventions de certains de nos partenaires qui ont saisi l’importance de notre projet :  
Valenciennes Métropole, l’Etat et la Caisse d’Allocations Familiales pour 1. 425 000 € . Nous sommes en attente de réponses de l’ADEME et des Fonds Européens.
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Visite de chantier mercredi 15 mars























revue du chantier janvier, février et début mars 2017






























































































































































































 






 


 

































 
 







 



 

 









 


























































































































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