Le groupe scolaire Jules Ferry sera une véritable innovation
«Nous avons réussi à dessiner une école moderne, une
école plus agréable pour nos élèves et leurs professeurs s’est réjouit
Laurent Depagne lors de la pose symbolique du premier ballot de paille de ce
projet il y a quelques semaines.
La paille est le matériau retenu pour l’isolation. Ce n’est
pas la seule innovation technique dont va bénéficier cette école du futur
conçue par l’architecte Jean-Luc Collet.
«Le bâtiment sera réalisé dans une optique
visionnaire, resp ectueuse de
l’environnement et des ressources énergétiques : le bois, la paille, le
solaire, l’eau pluviale ou encore la ventilation naturelle activée
a rappelé le Maire lors de la cérémonie.
Des économies d’énergie
Les matériaux et techniques utilisés permettront de
substantielles économies d’énergie.
«Toutes ces nouvelles techniques nous permettrons de
faire des économies non négligeables en frais de fonctionnement»
explique Ahmed Rahem.
Nos résultats et notre fonctionnement contribueront à
élaborer la RT 2020.»
Ce qui va permettre ce
résultat ?
L’isolation :
Elle se fera par l’extérieur, via des ballots de paille. Des
capteurs solaires aérothermiques seront installés.
Les techniques :
Des vitrages parieto-dynamiques permettront de récupérer les
calories produites par les élèves «environ 100 W par enfant»
précise l’adjoint.
Ils contribueront à chauffer l’air. L’escalier entouré de
verre fera office de serre thermique qui chauffera l’eau. L’été, l’échangeur
thermique qui récupérera les eaux pluviales du réservoir naturel, permettra le
refroidissement de l’air.
L’école sera toujours à bonne température et ce sans ouvrir
les fenêtres, «des gestes reflexes qu’il faudra acquérir» précise
Laurent Depagne.
Où en sont les travaux ?
Les dalles de la maternelle et de l’élémentaire sont
coulées. Pour la maternelle, la pose des caissons de paille a débuté et la
charpente est en cours d’installation.
L’urgence est de couvrir afin que les entreprises puissent
commencer les travaux intérieurs.
«Les travaux ont un trimestre de retard en raison des
intempéries et de la présence de tuyaux en amiante qui ne figuraient pas sur
les plans.
La rentrée des enfants de maternelle devrait se faire durant
le premier trimestre 2018 et l’école
pourrait être complètement terminée en septembre 2018» explique Ahmed Rahem.
Et l’usage des Nouvelles Technologies
Sur le plan municipal, une réflexion est engagée avec
l’Education Nationale pour que l’utilisation du numérique soit optimisée dans
cette nouvelle école conclut Anne Gozé, adjointe à l’éducation.
Cet été le chantier du futur groupe scolaire Jules Ferry est entré dans sa phase active puisque la partie démolition de la phase 1 est achevée : la maternelle, le préfabriqué situé derrière, deux logements de fonction et un garage.
Le chantier a subi deux moi s de retard en raison de la découverte de réseaux
supplémentaires en amiante qui ne figuraient pas sur les plans et deux cuves à
mazout enterrées et pleines et qu’il a fallu évacuer.
Actuellement, la société
travaille au terrassement des futures dalles en béton qui seront prochainement
coulées et précèderont le montage des murs.
«Cette première phase devrait être
terminée pour juillet 2017,» explique Anne Gozé qui rappelle «que
ce projet de 9 millions est exceptionnel de par son envergure et sa vocation".
Parmi les + du projet :
-
une isolation exceptionnelle grâce à des
caissons de paille condensée résistante aux incendies puisque privée d’oxygène.
-
des vitrages à énergie positive qui
contribueront à chauffer l’hiver et à refroidir l’été
- une qualité de l’air
intérieur optimale
-
toutes les classes pourvues des raccordements pour
des usages numériques
-
un système vidéo pour l’entrée
-
une clause d’insertion sur le chantier qui
permet d’accorder 5 % de l’ensemble des heures travaillées aux demandeurs d’emploi
longue durée.
Le futur groupe scolaire Jules Ferry aura d’excellentes performances énergétiques.
====================================================================
Si une école de ce type existe en région parisienne, aucune n’existe dans le Nord.
La norme BBC est égale à 0, ce bâtiment sera côté - 45, donc bien mieux que la performance BBC minimum.
En outre ce projet va au delà de la RT 2012 (règlementation thermique 2012) actuellement en place qui a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 Kwh EP (m2/an).
En effet, il anticipe les nouvelles normes de la RT 2020.
====================================================================
Le projet de réhabilitation-extension et reconstruction du groupe scolaire Jules Ferry s’élève à près de 9 millions d’euros. Le futur groupe scolaire Jules Ferry aura d’excellentes performances énergétiques.
====================================================================
Si une école de ce type existe en région parisienne, aucune n’existe dans le Nord.
La norme BBC est égale à 0, ce bâtiment sera côté - 45, donc bien mieux que la performance BBC minimum.
En outre ce projet va au delà de la RT 2012 (règlementation thermique 2012) actuellement en place qui a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 Kwh EP (m2/an).
En effet, il anticipe les nouvelles normes de la RT 2020.
====================================================================
Grâce à des dossiers solidement ficelés, nous avons pu obtenir des subventions de certains de nos partenaires qui ont saisi l’importance de notre projet :
Valenciennes Métropole, l’Etat et la Caisse d’Allocations Familiales pour 1. 425 000 € . Nous sommes en attente de réponses de l’ADEME et des Fonds Européens.
********************************************************************************************************
Visite de chantier mercredi 15 mars
revue du chantier janvier, février et début mars 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire